Accueil du site > Présentation > Le Conseil Scientifique et Pédagogique

Le Conseil Scientifique et Pédagogique

Présentation et Règlement ; Ce qu’est le CSP, sa constitution, ses missions, son fonctionnement.







 Objectif et mission

Le rôle de chaque Conseil Scientifique et Pédagogique (CSP) pour chaque zone sur laquelle se trouve un Centre de Séjours Scientifiques, est d’appuyer les activités de l’association par la publication des rapports sur les thèmes de la Culture Scientifique et technique et de son impact sur le Développement Durable.

Dans ce contexte, ce conseil permet par exemple de prendre position vis à vis des recherches menées par le Département Sciences & Pédagogie de l’ONG en pédagogie des sciences, ou par les différents Programme de Recherche Programme de recherche Collaborer avec des structures scientifiques. Participer activement à des programmes de recherche de sciences participatives. C’est possible avec nos expéditions à la voile, découverte du plancton. dans leurs domaines respectifs (gestion intégrée de la forêt, vol électrique, etc).

Le rôle du CSP est d’émettre des avis et des orientations pour les actions de l’association au sein de la communauté scientifique et de l’éducation aux sciences (association, enseignement publique, privé...) et cela sur un plan international sur chaque zone d’implantation des centres (par exemple sur toute l’Europe pour le Centre de Séjours Scientifiques Europe, situé sur l’un des pays d’Europe).



Les rôles du CSP de chaque zone sont les suivants :

- Le CSP, par l’intermédiaire de son Président [1], participe aux débats, développements et orientations des projets avec le Centre de Ressources du siège international et avec la Direction du Centre de Séjours Scientifique au sujet de chaque Programme de Recherche Programme de recherche Collaborer avec des structures scientifiques. Participer activement à des programmes de recherche de sciences participatives. C’est possible avec nos expéditions à la voile, découverte du plancton. .

- Le CSP, lors des rencontres annuelles, avise et valide les Livres Blancs des Programmes de Recherche. Il appuie et conseille les éducateurs scientifiques dans leur préparation et bilan pédagogiques et scientifiques lors de ces rencontres ou par l’intermédiaire des parrains scientifiques des séjours.

- Le CSP a une mission de communication scientifique aux côtés de l’association au sein de la communauté scientifique (publication de rapport pédagogique sur l’éducation aux sciences, etc.). Il s’engage à produire un rapport annuel global interne à l’association. Ce rapport est issu des rapports d’observations de membres du CSP, notamment les parrains de séjours, sur les activités scientifiques et pédagogiques dans les centres Objectif Sciences International.

- Le CSP porte un regard général sur l’ensemble de l’éducation aux sciences et la diffusion de la culture scientifique. Par ce regard, il peut préconiser des orientations et positionnements de l’association au coeur de cet ensemble, voire proposer de telles préconisations à tout organisme qui voudra s’y référer en dehors de l’association.

Le Conseil Scientifique et Pédagogique International est composé de l’intégralité des membres des Conseils Scientifiques et Pédagogiques des organismes régionaux qui sont membres d’Objectif Sciences International.



Les diverses attributions du Conseil Scientifique et Pédagogique International sont :

- Faire un rapport global sur les activités menées dans les organismes nationaux, régionaux et internationaux membres de l’association et porter un avis consultatif interne sur leur valeur, pertinence, efficacité et réussite,

- Mener une communication scientifique sur les sujets défendus par l’association, au sein de la communauté scientifique ,

- Produire un rapport annuel global interne à l’association. Ce rapport est issu des rapports d’observations de membres du Conseil Scientifique et Pédagogique sur les activités menées sur le terrain,

- Porter un regard général sur l’ensemble de la Recherche scientifique Recherche Scientifique Participer à des programmes de recherche scientifique. Etre acteur de l’avancement de la recherche sur les océans en aidant à mieux les comprendre. C’est possible avec nos stages nature baleines et dauphins. , l’éducation aux sciences et la diffusion de la culture scientifique dans le Monde. Par ce regard, il peut préconiser des orientations et positionnements pour l’association au cœur de cet ensemble, voire proposer de telles préconisations à tout organisme qui voudra s’y référer en dehors de l’association.

Son fonctionnement est réglé dans détails par les Statuts de l’ONG (voir cette page)


Si vous désirez intégrer le Conseil Scientifique et Pédagogique merci de consulter cette page


 Origine et sélection des membres

Les candidats sont :
- Enseignant, Professeur de sciences,
- Enseignant chercheur de l’éducation supérieure, didacticien
- Éducateur scientifique, professionnel de la pédagogie des sciences,
- Ingénieur (tous domaines), Architecte, Expert technique...
- Scientifique autodidacte motivé de haut niveau...

Ils désirent contribuer, ou contribuent déjà, depuis chez eux, ou directement, aux réflexions et actions de l’association via des échanges physiques ou via les forums de discussion intranet. Ils participent ou désirent participer à la conception des programmes pédagogiques, des protocoles expérimentaux...



Ils peuvent intégrer le CSP selon deux modalités :

1. En proposant leur candidature, en répondant par exemple notre appel à contribution (voir ce lien).

2. Ils se voient proposer leur candidature par un membre de l’association pour faire partie du CSP.

Par ailleurs, les parents des participants, les partenaires scientifiques et pédagogiques de l’association, peuvent demander à faire partie du CSP, et leur présence y sera toujours bienvenue.

Les candidats, retenus sur dossier lorsqu’ils envoient leur candidature, ou intégrés sur simple feu vert de leur part (oral ou courriel) s’ils ont été démarché par l’association, intègrent le CSP en tant que membre du forum dédié à chaque CSP, ces membres étant le listing officiel des membres du CSP. Ils participent à deux réunions par année (mai et octobre) ayant lieu d’office dans chacune des zones où est implanté un centre Objectif Sciences International (toute la logistique est entièrement organisée par le Centre). Mais s’ils ressentent le besoin de se voir plus souvent, ils peuvent à tout moment décider d’organiser une ou plusieurs rencontres supplémentaires.

Après sélection et entretient informel, les nouveaux membres ont la possibilité de compléter les informations qu’ils détiennent sur l’association et son fonctionnement lors de la Fin de Semaine d’Intégration se déroulant chaque année au printemps, et à laquelle ils peuvent donc participer sur simple demande.

Leur sélection peut donc avoir lieu à tout moment dans l’année, puis est validée statutairement par la convocation à la première réunion de l’année qui aura lieu durant le Pré-Camp au début au printemps ou durant le Post-Camps à l’automne.


Si vous désirez intégrer le Conseil Scientifique et Pédagogique merci de consulter cette page


 Fonctionnement


ATTENTION :

Au Centre de Ressources commun du siège international, il existe un Département Sciences & Pédagogie, dirigé par le Conseiller Sciences & Pédagogie.

Il ne faut pas confondre Conseiller Sciences&Pédagogie et Conseil Scientifique et Pédagogique. De fait, il n’y a qu’un seul « Conseiller » Sciences & Pédagogie, qui est le-la patron-ne du Département du même nom au Centre de Ressources.

On parle donc de « Membre du Conseil Scientifique et Pédagogique ».




Nombre de membres, et constitution du CSP

Le nombre de membres au conseil est actuellement libre sur chaque zone.

Les membres sont mandatés pour deux ans renouvelables.

Un président est élu pour l’ensemble de chaque zone par les membres du conseil à la première réunion de l’année pour une durée de deux ans renouvelables.

Pour chaque zone, le Vice-Président représentant des membres actifs de l’association qui gère le Centre de Séjours Scientifiques fait automatiquement partie du CSP.

Les membres du conseil sont membres ou non de l’association qui gère le Centre de Séjours Scientifiques, parrain ou non de Séjours, ayant proposé leur candidature ou ayant été sélectionnés et proposés par l’association.

Sur demande de la part du CSP, le responsable du développement de la zone et/ou un représentant du Centre de Ressources de l’OING peuvent assister et participer aux débats et résolution du CSP dans le but de renseigner le CSP à propos des actions en cours sur le terrain. Idem à propos d’employés dirigeants le Centre de Séjours Scientifiques.



Réunions du CSP

Deux périodes de rencontres physiques sont programmées durant l’année sur chaque zone :

- en Mai : Pré-Camp,

- en octobre : Post-Camp et AG du Centre

Exactement comme pour les éducateurs des Centres Objectif Sciences International, ces deux rencontres ont des objectifs différents :

1. Au Pré-Camp : Réflexion globale, et mise en place de thèmes et d’action et de travail.

Organisation des réunions au printemps
VendrediSamediDimanche
Matin Conseil d’Administration du Centre de Séjours Scientifiques Participation à la réunion plénière du Pré-Camps puis scéance en privé du CSP Participations aux ateliers parallèles
Après-Midi Réunion du CSP pour le traitement du ou des réflexions de fonds (dossiers à thèmes) Participations aux ateliers parallèles Participation à la réunion plénière du Pré-Camps


2. Au Post-Camp : Bilan et communication des rapports

Organisation des réunions à l’Automne
VendrediSamediDimanche
Matin Conseil d’Administration du Centre de Séjours Scientifiques Participation à la réunion plénière du Post-Camps puis scéance en privé du CSP Participations aux ateliers parallèles
Après-Midi Réunion du CSP pour le traitement du ou des réflexions de fonds (dossiers à thèmes) Participations aux ateliers parallèles Participation à l’Assemblée Générale du Centre


Lors de ces rencontres, ont lieu :

  • une réunion plénière le samedi matin :

    Cette réunion a pour objet de traiter l’ordre du jour défini par l’association concernant le fonctionnement du CSP et de l’association.

    Cet ordre du jour suit le modèle organisationnel suivant :
    • présentation ou rappel (plus rapide lors du Post-Camp) des membres et des missions du CSP par l’animateur du CSP. Elle se fait en commun avec le début du Pré-camp et du Post-Camp des éducateurs. Le CSP assiste et participe au début des séances plénières du Pré-Camps et du Post-Camps (lors par exemple de l’Introduction des projets pédagogiques au Pré-camps, et l’Introduction et premier tour de parole du Post-camp). De cette façon, les membres du CSP présents prennent connaissance des actions, projets, et bilan de l’association. Cette première partie commune permet de présenter le CSP, sa mission et ses travaux ou réflexion en cours auprès de tous.

      Après la pause, les membres du CSP partent en Séance Plénière pour traiter des points spécifiques au fonctionnement et aux réflexions du CSP. Cette séance est présidée et animée par le Président.

      Affaires à traiter durant la séance plénière du CSP :
    • élection du président
    • Proposition d’un(e) secrétaire de séance chargé(e) de la rédaction du Compte rendu du rapport collaboratif annuel.
    • Rapports d’observations des membres du CSP et état du rapport global sur les actions et orientation de l’association.
    • Projets et orientations à proposer à l’association ou plus généralement aux acteurs de la CST et du Développement Durable.

  • des ateliers par thèmes sont mis en place l’après-midi selon le développement des activités et par exemple concernant les sciences et la pédagogie de la formation à la recherche par la recherche :
    • la logistique nécessaire pour les activités de recherche et d’éducation (avec le responsable développement Zone, Direction de centre, Conseiller Sciences & Pédagogie du Centre de Ressources, etc.)
    • la pédagogie (par tranches d’âges) adaptée à la transmission de la culture scientifique (avec le responsable développement Zone, Direction de centre, Conseiller Sciences & Pédagogie du Centre de Ressources, etc.)
    • les Sciences (par Programme) : avis et validation du Livre Blanc (avec les éducateurs, Responsables de Programmes et parrains présents) lors des ateliers Pré-Camps et Post-Camps. Le CSP est alors réparti dans les ateliers selon les disciplines.

Mais peuvent aussi être abordées les autres activités des Centres :

    • Le positionnement dans l’enseignement des sciences vis-à-vis de l’éducation nationale : les Classes de Découvertes (avec le responsable développement Zone, Sciences & Péda)
    • La production et la diffusion de méthodes et support d’enseignement ou d’apprentissage des Sciences (responsable communication, Sciences & péda)
    • La formation continue pour les scientifiques et les éducateurs scientifiques (avec le responsable développement Zone)
    • La promotion d’échange d’information et de diffusion sur les Sciences et l’éducation aux Sciences : organisation, accueil et animation de colloque (avec le responsable développement Zone, et communication)
    • Le suivi et les objectifs scientifiques et pédagogiques des expéditions Objectif Sciences International
    • La reprise de nombreuses études ayant déjà eu lieu et leur mise en forme pragmatique pour une plus grande mise en oeuvre sur le terrain
    • etc.


Si vous désirez intégrer le Conseil Scientifique et Pédagogique merci de consulter cette page


[1] Le Président du CSP, élus par les membres du CSP



,
date de publication : 29 novembre 2010,
date de dernière mise à jour : 6 décembre 2016


Soutenez l'association en partageant cette page autour de vous :

Voir également :