Accueil du site > Actualité > Pré-camps Pédagogique 2015

Pré-camps Pédagogique 2015

Pré-Camps Pédagogique 2015 - du 13 au 17 mai - Provence 60 éducateurs et éducatrices de l’ONG se réunissent durant 4 jours en Provence (France) pour concevoir et préparer les actions de la saison d’été 2015. Cette année, des éducateurs venant de toute la France mais aussi de Belgique, de Martinique, d’Italie etc... et aussi la parité Femmes/Hommes est quasiment atteinte.

Les Séjours Sciences Solidaires de l’ONG OSI bénéficient d’une longue préparation tous les ans. En tout, ce sont neuf jours par Educateurs et plusieurs semaines réparties sur l’année, par Responsables, qui permettent à l’équipe de produire ces actions d’une telle qualité.

Un Pré-Camps Technique aura lieu autour du 6 et 7 juin, afin de réviser tout le matériel et le déroulement des activités un mois avant le début des opérations. Mais retrouvons nos chers éducateurs dans le cadre de ce Pré-Camps Pédagogique...

 Mercredi 13 mai

17 à 21h Arrivée progressivement de tout le monde. Premières anecdotes, Olivier a failli ne pas arriver. Après un repas bien mérité première veillée. 21h Solène explique les techniques de rédaction du journal de bord pendant que Florian anime les présentations et la mise en place des règles de vie. 21h45 Max lance la veillée et anime le brain storming par groupes et gourous.

 Jeudi 14 mai

JPEG - 390.5 ko
Evaluation des constructions
A renseigner

Ce matin, nous avons fait des équipes de 5 personnes pour commencer l’activité contact. Nous avons eu pour mission de construire une chaise ou banc en extérieur, avec ce que l’on pouvait trouver en foret (branches, troncs, pierres, planches, mousse...) Avant de commencer, à l’aide d’une boussole, nous devions trouver de la ficelle cachée à l’azimut 180°, à une distance de 150 mètres en partant du centre d’accueil. Nous avions seulement un couteau pour remplir cette mission !

JPEG - 366.5 ko
chaises

Ensuite, nous nous sommes regroupés dans la salle cirque pour le premier forum coop afin de s’y présenter et travailler sur le placement des modules du pré-camp dans le planning. Les photographes, présidents et secrétaires du forum ont également été désignés.

L’après-midi

Après le repas, nous nous rassemblons pour les ateliers du midi. Au programme aujourd’hui : apprentissage des techniques de feu de camp et présentation des « esquisses », c’est-à-dire les nouvelles idées de projet à mettre en place.
Nous prenons un moment de repos, puis c’est l’heure du temps de « repérages éducatifs ». Nous nous regroupons par centre (Suisse Colonie de vacances
Valais
Suisse
Objectif Sciences International organise plusieurs colonies de vacances scientifiques dans le Valais Suisse, et d’autres vacances à la montagne en suisse, sur de nombreuses thématiques (nature, faune & flore, géologie, drones, architecture, paléontologie...). Vous pouvez trouver plus d’informations en suivant ce lien sur les séjours nature.
, Pyrénées et Drôme), afin de faire un brainstorming sur nos attentes vis-à-vis des séjours : les valeurs que l’on veut transmettre, nos compétences, nos vigilances...

WAV - 1 Mo
Benoit interview
WAV - 594.8 ko
Cédric Interview
WAV - 3.8 Mo
Interview Thibaut

Après les « repérages éducatifs », nous avons nos premières séances de « conception pédagogique ». Changement des groupes, nous sommes maintenant par séjour (Au fil de l’arbre, Au fil de l’eau, Drones, Nature au sommet, ...), chacun peut alors dire ce qu’il aimerait trouver et faire durant le séjour qu’il animera.

Travailler, échanger, présenter, réfléchir, écouter, argumenter, observer, ... Autant de verbes qui devaient être au rendez-vous de cette première journée de pré-camps. Mais pour une session d’une soixantaine de participants réussie, il fallait nécessairement pouvoir y associer des noms communs tels que bonne humeur, gaieté, plaisanterie, lien, détente, plein-air, sourire, rire, fou rire,.
Quoi de mieux qu’un repas spécialité pour ça ! Il s’agit d’un repas partage, constitué des mets proposés par chaque participant venus de divers horizons. Un pur moment de bonheur pour les papilles gustatives qui ont voyagé dans le monde entier. Ainsi, fromage, salade, charcuterie, pain, tarte, pâté, gâteaux, confiseries, etc., mais aussi, vin, jus de fruits bio, bières, et autres cocktails, etc., ont habillé une table aux milles couleurs des régions de France, Suisse Colonie de vacances
Valais
Suisse
Objectif Sciences International organise plusieurs colonies de vacances scientifiques dans le Valais Suisse, et d’autres vacances à la montagne en suisse, sur de nombreuses thématiques (nature, faune & flore, géologie, drones, architecture, paléontologie...). Vous pouvez trouver plus d’informations en suivant ce lien sur les séjours nature.
, Taïwan, Chine, Antilles, Australie... Ce repas est surtout l’occasion de tisser de véritables liens au sein du groupe.

 Vendredi 15 mai

Après le petit déjeuner, nous avons eu le forum durant lequel Thomas a fait un point sur la mise en ligne des photos et des journaux de bords. Le forum a également permis de faire un point sur le ressenti des participants et leurs commentaires sur les jours passés. Sylvain a ensuite enchaîné sur une sensi de son atelier mystère. D’après une suite de mots-indice, les participants ont dû deviner le thème de l’atelier de Sylvain pour gagner deux tablettes de chocolat ! Ce thème a finalement été deviné et les tablettes distribuées, l’atelier sera sur l’identification des papillons.
Suite au forum, nous décidons de séparer le groupe en deux. Le premier part à l’auditorium pour faire une activité organisée sur « qu’est ce que le métier d’animateur ». Après une petite chasse au trésor pour retrouver une enveloppe contenant les pièces d’un puzzle. Une fois reconstitué, il s’avère qu’il rappelle le rôle de l’animateur et en parallèle celui d’éducateur scientifique chez OSI. Maxime nous fait un topo sur la pyramide des valeurs d’OSI et de la charte de l’ONG.
La pause arrive vite et nous nous retrouvons dans le foyer pour boire un thé et croquer dans un gâteau. Puis direction la salle cirque retrouver Florian qui nous développe plusieurs points importants chez OSI : la sécurité, le bien être des participants et des éducateurs, la restauration.
Après la pause déjeuner, nous nous sommes répartis dans plusieurs ateliers (identification des papillons de jours, la cuisine dans les camps, l’accueil des adultes, la cuisine dans les séjours, la place du cheval comme vecteur de la recherche). Ensuite, nous nous sommes regroupés par centre pour mettre en place le projet pédagogique. Après avoir répertorié les activités extra-scientifiques possibles, un fil directeur a été établi. Une pause goûté avec un gâteau fait maison a été pleinement apprécié (mais pas par tous oups !!). Nous avons ensuite repris par un jeu pour se détendre et mieux reprendre la suite du programme. La conception pédagogique s’est poursuivi par un échange avec les responsables de développement.
Un repas salvateur nous a requinqué pour aborder le dernier atelier sous le thème de la communication non violente.Cela s’est traduit par un jeu coopératif et plusieurs mises en situation qui nous ont permis d’échanger sur les problèmes et solutions auxquels nous pouvons être confrontés pendant les séjours.
Il est 23h et la journée se poursuit, esquisses des nouveaux projets de séjours et soirée astronomie pour achever cette journée la tête dans les étoiles.

La veillée astro

A 23h30 nous avons participé à une veillée astronomie animée par Jérémy Filett, axée sur le récit de contes et de légendes mythologiques. Cela nous a permis de nous évader et de nous détendre.

 Samedi 16 mai

Ce matin, le temps n’est toujours pas au beau fixe. Mais cela n’empêche pas une motivation de folie ! D’ailleurs, au fur et à mesure de la matinée, les nuages se dispersent. Répartis par séjours sur nos projets de recherche, nous avons peaufiné les différentes étapes de la démarche de projet. Il est 11H53, plus que quelques minutes pour terminer notre projet puis à table. Bon appétit !

En début d’après midi l’atelier bivouac a permis d’aborder les problèmes techniques liés à cette activité et l’atelier pizza a fourni aux participants les bases de l’utilisation d’un four à bois.

JPEG - 344.6 ko
Cuissons des pizzas

vient le temps de la sieste (youpi !!), puis le temps a la formation au metier d’éducateur scientifique sur les sujets et comportements à risques (drogues ,cigarettes ,cutters,fugues ,.....) nous nous sommes rassemblés pour une animations sur une journée type . A l’heure du goûter nous avons dégustés nos pizzas et avons profité de cet instant pour faire une photo de groupe...



Florian PINCHON, Pierre Julié, Sylvain ALLOMBERT,
date de publication : 17 mai 2015,
date de dernière mise à jour : 17 mai 2015


Soutenez l'association en partageant cette page autour de vous :

Voir également :